; charset=UTF-8" /> Editoriaux Archives - Marco Carbocci | Marco Carbocci

25 - Nous sommes tous des pokemons !

Posté par le 17 mai 2009 dans Editoriaux | Commentaires fermés sur Nous sommes tous des pokemons !

Fini l'an 2000 ! Ce n'était vraiment pas la peine d'en faire tout un foin. On n'a eu ni les petits hélicoptères personnels, ni les colonies de vacances sur Mars que nous promettaient la publicité et les revues futuristes dans les Sixties. On a eu une année comme toutes les autres : avec son lot de crises, de remaniements ministériels, de délocalisations d'entreprise, de poussée de l'extrême-droite, de manifestations. Et, sur le plan international, son lot de détentes et de guerres, de marées noires et de sommets sur l'environnement, de massacres et de bonnes intentions.

Lire la suite →

24 - Nouvelle gauche ou nouvelle droite ?

Posté par le 17 mai 2009 dans Editoriaux | Commentaires fermés sur Nouvelle gauche ou nouvelle droite ?

http://marcocarbocci.com/wp-content/contenus/non-in-mio-nome.jpg

Nous exigeons simplement ce qui nous revient : le droit à un traitement équitable des besoins, des envies et des compétences, le droit au travail ou à la paresse, le droit à une vie décente. Il faut donc continuer d'affirmer qu'il existe d'autres manières d'appréhender le réel que le modèle de compétition cynique et d'exclusion du plus faible que proclame le capitalisme. Et d'autres manières d'appréhender le capitalisme que le nihilisme ou la capitulation.

Lire la suite →

23 - Faut-il instaurer un blocus de la Flandre ?

Posté par le 17 mai 2009 dans Editoriaux | Commentaires fermés sur Faut-il instaurer un blocus de la Flandre ?

Lors des récentes élections communales en Belgique, un électeur sur trois a voté pour le Vlaams Blok à Anvers. Un bilan pour l'ensemble de la Flandre : c'est désormais 10% de l'électorat flamand qui se reconnaît dans le populisme nationaliste et xénophobe de l'extrême-droite. Une surprise ? C'en est une apparemment pour les démocrates flamands qui tablaient encore sur un reflux de cette marée noire à la veille du scrutin. C'en est une en tous cas pour l'ensemble des médias européens. Les quotidiens allemands, français s'alarment. Le Corriere della Sera italien titre « Haider en Belgique ». Les Autrichiens se font carrément mesquins : « Faut-il instaurer un blocus de la Belgique ? »

Lire la suite →

21 - Compétition, décrochage et exclusion

Posté par le 15 mai 2009 dans Editoriaux | Commentaires fermés sur Compétition, décrochage et exclusion

Qui entend parler de décrochage aujourd'hui songe presque sponta­nément au principal facteur de déséquilibre en milieu scolaire. Dans ce secteur, des chif­fres exis­tent, des atti­tudes et quelques initiati­ves minis­térielles récentes qui montrent assez l'ampleur du problè­me. Mais, si l'on s'en tient à la définition stricte du phé­no­mène, on constate que celui-ci touche en réalité tous les domai­nes de notre vie socia­le, privée ou af­fective. On constate éga­lement qu'il par­ti­cipe en néga­tif de l'éternel­le logique de compé­tition et d'ex­clu­sion so­cia­le.

Lire la suite →

20 - Nous ne leur pardonnerons rien, car ils ne savent pas ce qu’ils font.

Posté par le 14 mai 2009 dans Editoriaux | Commentaires fermés sur Nous ne leur pardonnerons rien, car ils ne savent pas ce qu’ils font.

Voici les données du problème : ce qui est en jeu en fin de compte, c'est ta vie. Pas la mort, non. Ce se­rait trop simple. Juste l'im­mense gâ­chis de ta vie. La néga­tion. L'en­nui. L'im­puis­sance. Dans cette optique, dire ce que tu pen­ses vrai­ment, gueuler, mani­fester n'est pas un privilè­ge. Le pri­vi­lège des pri­vilè­ges serait de ne rien fai­re, ne rien sentir et se fou­tre de tout.

Lire la suite →

19 - La rue, la mort, la solitude et rien d’autre.

Posté par le 14 mai 2009 dans Editoriaux | Commentaires fermés sur La rue, la mort, la solitude et rien d’autre.

Belloul Messaoud est mort. Je revois assez ce vieil homme allongé sur le trottoir à l'entrée du métro. Ce gars-là, pa­raît-il, avait décidé un jour d'arrêter les frais. Il s'é­tait tapé là, sous un tas de vieilles pelures, et s'était mis à atten­dre la grande dé­gringolade terminale. La rue, la mort, la solitu­de ont tou­jours la même foutue puan­teur.

Lire la suite →

9 - Quel sens a le silence des perdants ? – article

Posté par le 17 avril 2009 dans Editoriaux | Commentaires fermés sur Quel sens a le silence des perdants ? – article

http://marcocarbocci.com/wp-content/contenus/vergogna.jpg

[Dans la série « vieux papier recyclé », j’ai écrit et publié l’article qui suit en juin 2001, après la deuxième élection de Berlusconi. Un tas de crétins pontifient : « Jamais deux sans trois », disent-ils. D’accord ! A priori, ça l’a fait pour Silvio. Mais je prétends encore que ce parasite recycle ses oeuvres avec la même désinvolture que je le fais moi-même pour cette troisième élection. Je n’écrirai donc rien de neuf cette fois-ci. Il y a un moment où on se fatigue de traiter les...

Lire la suite →